Le chien : bien l'éduquer pour bien l'intégrer

Publié le par Club canin de Vernouillet

Le chien, qui et un des plus fidèles amis de l’homme, peut vite devenir son pire ennemi. C’est la raison pour laquelle il faut respecter certaines règles.

Tout d’abord, sachez que le chien doit être tenu en laisse en ville. En effet, la laisse permet de garantir la sécurité du chien (en évitant qu’il ne se promène sur la route) tout comme elle permet la tranquillité des passants qui seraient susceptibles d’avoir peur des chiens.

En plus de la laisse, la loi du 6 janvier 1999 oblige les chiens  de 1éres et 2es catégories (American Staffordshire Terrier, Boerbull, Pitbull,…) à être muselés et déclarés à la mairie.

Ensuite, les aboiements intempestifs pouvant être gênant pour votre voisinage, vous devez donc empêcher votre ami quadrupède de faire des vocalises à longueur de journée. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez essayer d’augmenter son activité physique. Si cela ne suffit pas, vous pouvez avoir recours à des colliers anti-aboiements. Ils sont nombreux sur le marché. A vous de choisir le modèle le mieux adapté à votre animal en fonction de son gabarit et de son caractère.

Enfin le maire peut publier un arrêté obligeant les propriétaires de chiens à ramasser les déjections de leur chien et infliger une amende en cas de non respect. Il existe différents dispositifs appelés ramasse crotte. Il n’y a pas de modèle plus performant qu’un autre étant donné que leur efficacité dépend de la motivation dont le maître fait preuve.

 

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article